top of page

Bolivie: Sucre et Potosi

Je vous épargne nos 2 jours à La Paz, ville sans grand intérêt et puis surtout parce qu'on y était pendant le référendum. Les boliviens devaient voter pour donner la possibilité ou non à Evo Morales de se représenter aux élections présidentielles (encore une fois). Pendant ce week-end, la ville était déserte: tous les magasins, commerces et restaurants étaient fermés ! Et ce qui était très surprenant c'est que sur le chemin de Copacabana à La Paz, mais aussi dans le reste du pays, presque toutes les maisons étaient taguées de "NO EVO" ou "SI EVO". L'importance de ce vote était visible partout !


Donc après 2 jours peu productifs à La Paz, nous partons directions Sucre. Dès notre arrivée, on part se balader dans le centre: on va à la Plaza Central, à un mirador, au Mercado central et dans un petit parc très sympa. La ville est bien plus jolie et accueillante que La Paz, ça ressemble étrangement à Arequipa.

Pour le dîner, on retourne au Mercado Central pour goûter un plat local: pour 14 Bs. (environ 1.80 euros) on a un plat énorme, un mix entre lomo al pobre et chorillana: du riz, de la viande, des légumes, un oeuf au plat, de la banane plantain et beaucoup d'oignons.

Le lendemain, on prend un colectivo (petit bus local) pour aller visiter le cimetière de la ville. Il est très beau, pas du tout glauque mais très fleuri, avec beaucoup d'arbres et surtout beaucoup d'espace. Ensuite on part se balader au Castillo de la Glorieta, un château très éclectique de l'extérieur (baroque, avec des influences arabes mais aussi gothiques) et très vide de l'intérieur.

Puis c'est l'heure du départ pour Potosi, notre avant-dernière étape avant le retour au Chili (et en cours aussi). En arrivant au terminal de bus de Potosi, l'ambiance est très étrange; le bâtiment sent la piscine et à l'étage, des femmes hurlent les villes de destination de leur compagnie de bus: la combinaison de toutes ces voix donne l'impression qu'une foule de personnes prie en même temps. Ce brouhaha résonne et fait un bruit pas possible !


Pour notre deuxième journée à Potosi, il fait un temps superbe! On décide donc d'aller voir l'Ojo del Inca, une lagune dans un cratère de volcan. Sur le chemin, les paysages sont magnifiques, à la fois désertiques et assez verts. En arrivant au cratère, c'est moins impressionnant que prévu: on ne voit pas le cratère, la lagune est plate, presque comme une piscine à débordement. Puis on apprend que la lagune fait 22 mètres de profondeur et qu'elle est à une température de 35°. Tout de suite plus "wow" ! C'est très facile de rentrer pour se baigner mais beaucoup plus difficile de sortir: n'ayant pas pied et les parois étant très glissantes, il faut s'accrocher à des touffes d'herbe pour se hisser hors de l'eau.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page