top of page

Bolivie: Salar d'Uyuni et San Pedro

En arrivant à Uyuni, on sent la fin approcher, c'est notre dernière étape avant notre retour au Chili...


On choisit de prendre un tour de 3 jours pour bien découvrir l'ensemble du Salar et de ses environs. On rencontre 4 anglais avec qui on partage une Jeep. Le premier jour, on commence par le cimetière des trains, aux portes de la ville d'Uyuni. C'est plutôt très cool, on peut grimper un peu partout sur les locomotives rouillées et abandonnées. Ensuite, on s'arrête dans un "pueblito" où sont vendus des souvenirs en sel. Forcément, je craque, et j'achète 2 petits trucs. Puis on prend enfin la route du Salar.

En temps normal, le Salar est sec. C'est donc un désert de sel tout plat à perte de vue. Mais en ce moment, c'est la saison des pluies et cela transforme complètement le paysage. Le sol étant extrêmement sec, la pluie n'est pas absorbée, elle reste à la surface et fait un effet miroir: TOUT se reflète dans l'eau. En arrivant, je suis tout simplement ébahie. C'est encore plus beau/incroyable/surprenant/tous les autres adjectifs que vous voulez que ce que j'avais imaginé !! Il y a entre quelques centimètres à 50 cm d'eau selon les endroits. On roule donc tout doucement pour ne pas abîmer la Jeep. Et ça nous permet de prendre plein de photos et de regarder de tous les côtés. Le temps est magnifique donc l'effet miroir marche à merveille ! On ne peut pas s'empêcher de prendre des photos toutes les 2 secondes, on a l'impression que c'est toujours plus beau qu'avant !

Le midi, on s'arrête rapidement déjeuner (du llama et du quinoa, MIAM) puis on continue notre avancée dans le salar interminable, avec plein de chansons kitchs et une bonne ambiance dans la Jeep. Pendant ce temps, le sel commence à ronger mes mains et mes jambes (photo shoot du matin oblige). En fin de journée, on a même la chance de voir une partie du salar sec. On l'aura donc vu sous toutes ses formes!

Le soir, on dort dans un hôtel de sel (c'est pas trop cool ?) et sur le chemin, on assiste au coucher du soleil dans le salar, entre les montagnes et l'horizon. Le panorama est splendide, on se tord la tête pour regarder de tous les côtés...

Les deux jours suivants, on fait beaucoup (même un peu trop) de Jeep. On se balade de lagune en lagune, on goûte des bières de quinoa et de coca, on déjeune au milieu de nulle part entre les montagnes dans un endroit magnifique et paisible, on se lève à l'aube pour voir des geysers et se baigner dans des eaux thermales, et on voit encore des lagunes. Je passe rapidement sur ces 2 journées parce qu'elles sont très similaires à ce que j'ai déjà vu à San Pedro de Atacama, au Chili. Normal en même temps, c'est juste à côté !

Le 3ème jour, on traverse la frontière chilienne et assez bizarrement, on est SUPER heureux de rentrer au Chili ! On est enfin chez nous ! On imagine déjà notre lit douillet et la rencontre avec nos nouveaux colocs ! Mais vu qu'on est un peu en avance sur notre planning (notre avion pour Santiago ne part que le lendemain), on passe une journée à San Pedro, un village que j'adore, à buller et à manger des glaces.


Le soir, on décide de se faire un dernier petit plaisir: un Tour Astronomico. Et c'est honnêtement une des meilleures soirées de ma vie: c'est fascinant et magnifique. Etant au milieu du désert, il n'y a aucune pollution lumineuse. On admire donc un ciel parfaitement étoilé. Je vois même passer 3 ou 4 étoiles filantes !! Notre guide est passionnant: il nous apprend tout un tas de choses comme qu'il y a une différence entre les objets célestes qu'on voit dans les 2 hémisphères. En Amérique du Sud, on ne voit pas la Grande Ours mais l'Estrella del Sur. Ce soir là, l'objet le plus lumineux est Jupiter, on voit même ses lunes grâce aux télescopes ! On voit plusieurs constellations (celles du Zodiac par exemple), des galaxies lointaines, des étoiles à 17.000 années lumière et des nébuleuses. On en prend plein les yeux !

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page