top of page

Brésil: Rio de Janeiro

  • Cléa
  • 3 déc. 2015
  • 3 min de lecture

Pour bien commencer nos vacances, c'est sous le soleil brésilien de Rio de Janeirooo que nous partons!


Après à peine deux jours, j'étais déjà sous le charme de cette magnifique ville. On a tous une image de Rio dans la tête: la plage, les mini-maillots, les caipirinhas, le soleil, les tongs. Mais franchement, une fois sur place, ça dépasse toutes nos attentes et nos aprioris! Même si on retrouve tous ces "symboles" et que cette image "préfaite" n'est pas fausse, on se rend aussi compte que Rio c'est bien plus que ça.

Dès qu'on marche dans la rue, on ne peut s'empêcher de s'émerveiller devant cette grande ville qui semble avoir poussé au milieu de la nature. On dirait réellement que la ville s'est soudainement matérialisée au milieu des collines et de la végétation. Et puis les gens sont heureux de vivre, ça sent la bonne humeur !


En tant que bons touristes, on boucle le circuit touristique: le centre, le quartier de Lapa, de Santa Teresa, Copacabana, Ipanema et bien sûr, le Pao de Azucar et le Corcovado.


Le centre est en pleine ébullution, on sent que les JO approchent: les travaux du tramway rendent la circulation chaotique et il faut apprendre à être patient pour traverser les grandes avenues. On fait les gourmands et on goûte au brigadeiro (pour faire simple: une petite boule de beurre et de cacao), pao de queijo et coxinhas (petite pyramide fourrée à la viande).


Lapa et Santa Teresa sont beaucoup plus bohêmes et calmes. On se promène, on se perd tranquillement dans les petites rues. D'une vieille maison de Santa Teresa, on a une vue imprenable sur tout Rio. Et on va bien évidemment faire un tour aux marches de Lapa, magnifique mosaïque de briques rouges, vertes, jaunes et bleues.

Sur les plages de Copacabana et d'Iapanema, on profite du soleil, de la chaleur et des noix de coco fraîches avec nos copains de l'IESEG...<3

Et pour finir, on grimpe au Pao de Azucar puis au Corcovado pour admirer la ville vue d'en haut.

Après quelques jours à Rio, départ pour le sud du pays, direction Paraty et l'Ihla Grande. Malheureusement, le beau temps de Rio ne nous suit pas et nous visitons Paraty à moitié sous la pluie. Cette petite ville me rappelle énormément Colonia en Uruguay: toutes les rues sont pavées, les bâtiments colorés. La ville paraît arrêtée dans le temps. On en profite pour acheter quelques souvenirs (cachaça, bracelets) et dîner dans un tout petit restau mignon comme tout (poisson grillé au fruit de la passion miam miam).


En quittant Paraty, c'est un véritable déluge qui s'abat sur nous: arrivés à Angra dos Reis dans l'espoir de prendre le bateau pour la magnifique Ilha Grande, nous passon finalement la journée entière dans notre hostel (impossible à trouver d'ailleurs!!!) à cause de la météo catastrophique. Nos journées plages tombent à l'eau !


Heureux de rentrer à Rio et de retrouver un temps à peu près correct, on profite de nos derniers moments pour découvrir le quartier de Botafogo où nous logeons, errer dans le Jardin Botanique et acheter d'autres souvenirs sur le marché de Copacabana.


En résumé, un vrai coup de coeur pour cette jolie ville de Rio. Tout juste arrivée, je me demande déjà ce qu'il m'est passé par la tête de ne pas considérer le Brésil dans mes choix de destination !


Rio je ne te dis pas "Au Revoir" mais plutôt "A Bientôt"...

 
 
 

Comments


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :

© 2015 Carnet de Voyages

 

  • b-facebook
bottom of page