top of page

Atacama

C'est enfin l'heure de s'envoler pour le désert d'Atacama, au nord du Chili, près de la frontière bolivienne et argentine.


J-1: la Valle de la Luna y Valle de la Muerte


Au début, on avait prévu de visiter cette partie du désert à vélo (mes collocs me l'avaient conseillé). Mais en toute honnêté, après une nuit très courte (avion à 6h du mat') et vu les températures à San Pedro (35°?), j'avoue que l'idée de faire du vélo sous un tel cagnard ne nous paraissait plus une si bonne idée... Du coup, on a fait nos flemmardes et on a pris le bus!


On découvre d'abord la Valle de la Luna, pour le coup on se croirait vraiment sur Mars, c'est incroyable! La NASA vient même y tester les robots qui sont envoyés sur Mars...

Puis c'est la Valle de la Muerte, un peu la même ambiance avec un peu plus de pierres...

On a même le droit à un magnifique coucher de soleil...

J-2: Piedras Rojas y Lagunas Altiplanicas


Mon tour préféré du voyage! Les paysages étaient tellement magnifiques qu'on en étaient émues !


On commence par la visite d'un petit village typique qui vit de cultures en terrasse et d'artisanat, le pueblo Socaire. Sur le chemin, on voit le paysage changer à mesure qu'on monte en altitude. Paradoxalement, la végétation et la faune deviennent plus abondantes (grâce aux minéraux des volcans et aux eaux souterraines).

On continue avec las Piedras Rojas (aussi connues sous le nom de Salar de Aguas Calientes) qui rassemblent pierres rouges volcaniques, volcans couverts de cendres, montagnes au loin et surtout, une lagune tellement cristalline qu'on a du mal à distinguer l'eau du sable blanc.

On enchaîne avec les Lagunas Altiplanicas, Miscanti et Meñique. La première fait 15 km2 !!!

On finit la journée au Salar d'Atacama où viennent se refugier les flamants roses (mon zoom n'étant pas assez performant, les flamants ne sont pas hyper visibles).

J-3: Laguna Cejar


Pour cette troisième journée, direction la Laguna Cejar, los Ojos del Saltado y la Laguna Tebinquiche pour un moment de détente. La Laguna Cejar est 30% salée que la Mer Morte, on peut donc y flotter...encore plus !! La sensation est plutôt déroutante mais très amusante ! A vrai dire, c'est surtout le bas du corps qui flotte et qui "tire" le reste du corps à la surface. Bon par contre en sortant, on a un peu l'impression d'être "encrouté" de sel, pas ultra agréable ;)

A près une petite douche rapide bien froide, on va ensuite a los Ojos del Saltado pour regarder les gens sauter dans l'eau...

Pour finir, on prendre un pisco sour au bord de la Laguna Tebinquiche pour admirer le coucher du soleil.

J-4: los Geysers del Tatio


Pour voir les Geysers, il faut le mériter: départ à 5h de San Pedro ! Une fois sur place, il fait froid, très froid. Le vent est glacial et on se demande vraiment POURQUOI on est sortis de nos lits ?! Mais avec le paysage et le soleil qui se lève, on oublie vite tout ça. Il y a des geysers à perte de vue: certains crachent beaucoup, d'autres bouillonnent. Chacun à son rythme et à sa chaleur. On aperçoit même une famille de touristes faire cuire des oeufs à même le sol (on posant nos mains contre le sol, on se rend compte à quel point les eaux souterraines sont chaudes) !

On se dirige ensuite vers le petit village de Machuca pour goûter quelques spécialités, des empanadas et surtout des brochettes de lama (trop bon! la viande n'est absolument pas grasse mais très tendre). Sur le chemin, on aperçoit enfin des lamas (sans savoir que quelques instants plus tard on les mangerait) !!

Sur le chemin du retour pour San Pedro, on s'arrête au Tropique du Capricorne (je vous rassure, moi non plus je ne savais pas que c'était au Chili).

J-4: le Salar de Tara

Pour notre dernière journée à Atacama, direction le Salar de Tara!

En route, on s'arrête a las Catedrales de Sal y a los Monjes de la Pacana.

Depuis las Catedrales, on aperçoit le Salar au loin. Puis après une vingtaine de minutes de marche, on arrive enfin au Salar: mélange étrange entre lagune de sel, végétation, flamants roses et montagnes au loin. Encore une fois, on est impressionées par la diversité d'un même paysage (toutes ces photos sont prises à quelques centaines de mètres les unes des autres)...

Et c'est déja fini ! Retour dificile à Santiago après des paysages d'une telle beauté....

A SUIVRE BIENTOT: notre aventure à Riiiio de Janeiro !!!

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page