top of page

Colombie: Eje Cafetero

On quitte Medellin en minibus et le trajet est atroce: on doit remonter toute la vallée de Medellin qui tournicote, les virages sont très serrés et le chauffeur bien trop brusque et rapide. On a vite la nausée. Par contre, sur tout le chemin, la vue et les paysages sont magnifiques...


Au fur et à mesure qu'on se rapproche de la zone du café, il y a de plus en plus de bananiers et d'arbres à café. On fait un arrêt à Chinchina puis on part pour la Hacienda Guayabal, une ferme de café où nous passons notre première nuit. La ferme est magnifique: un vrai petit coins de paradis! Il y a une piscine mais surtout une vue imprenable sur la vallée. On aperçoit même des oiseaux exotiques sur les différents perchoirs.

Le lendemain matin, la journée commence très bien avec un énorme petit-déjeuner de fruits exotiques, d'arepas et bien sûr, de délicieux café. Ensuite, on part faire la visite de la finca (ferme de café): notre guide nous explique le processus de production du début à la fin, les techniques de plantation, la différence entre le café colombien et les autres, l'influence de la température, de l'eau et du temps de préparation sur le goût du café. En bref, TOUT ! C'est super intéressant ! On cueillit nos propres graines de café et on finit par une dégustation.

On quitte notre petit havre de paradis pour Salento et la vallée de Cocora. On se lève à 5h pour partir faire le trekk de 5-6 heures dans la vallée de Cocora. On prend une Jeep qui nous amène jusqu'à la vallée. Après 40 minutes de marche, on atteint une cascade puis on arrive à Acaime, une réserve d'oiseaux. On y voit voler plein de colibris ! Ils sont de toutes les couleurs et bien sûr, incroyablement rapides.

On continue notre chemin jusqu'à une finca d'où on a une vue sur toute la vallée. Après quelques photos et une petite pause, on repart pour découvrir le clou du spectacle: la vallée des palmiers. C'est très absurde; il y en a partout mais ils sont tous éparpillés, comme si plantés au hasard !

En rentrant à Salento, on se balade dans le minuscule centre-ville et on monte au mirador pour une petite vue d'ensemble du village.


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page