top of page

Equateur: Cotopaxi et Quilotoa

Après une journée à Quito et une à Otavalo, le plus grand marché d'Amérique du Sud, on fait 2 day trips: au parc Cotopaxi et à la Laguna Quilotoa.


Le parc national de Cotopaxi abrite un volcan du même nom. Vu qu'il est entré en éruption en juillet 2014 et qu'il continue à cracher des cendres quotidiennement, la grande majorité du parc est encore fermée (pour des raisons de sécurité). On fait donc "seulement" une balade autour d'un lac et quelques kilomètres dans le parc à vélo. Le volcan est vraiment impressionnant: c'est quand même le 2ème volcan actif le plus haut du monde !

Le lendemain, on part pour Quilotoa, voir une superbe lagune. Sur le chemin, on fait un premier arrêt dans un marché 100% local et authentique. Les locaux sont habillés comme le cliché péruvien/bolivien: chapeau haut, jupe, poncho et chaussures à petits talons, et surtout très gentils. Ensuite, on part découvrir comment les andins vivent en Equateur: dans une toute petite maison en paille, sans fenêtres et chauffée par une centaine de cuys (des cochons d'indes). Il faut faire attention où on met les pieds !

Finalement, on arrive à la lagune, qui est dans le cratère du volcan Quilotoa. Selon le temps, la luminosité et l'activité géologique du volcan, elle change de couleur. On a la chance de la voir bleue turquoise ! On décide de descendre le long du cratère pour se rapprocher de la lagune. Sur le chemin, la vue est spectaculaire ! Le retour est déjà moins sympa: à presque 4000 mètres d'altitude, la montée attaque sévèrement les poumons !

Le soir, on part en route pour Baños. Notre guide du jour nous dépose en plein milieu de l'autoroute pour attraper un bus, à la locale !


POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
bottom of page